Comment nettoyer le daim

Par Lena Steffen | Actualités | 17/07/2018
Comment nettoyer le daim

Il y a quelques semaines, je me suis achetée un très joli sac en daim clair. Seulement voilà, le problème avec moi, comme tous mes amis le savent très bien, c'est que je suis super maladroite. Il suffit que je porte un vêtement clair (le blanc n'est même plus une option à mon niveau), pour que je me salis. Nourriture, dentifrice, maquillage... tout y passe. Mais quand j'ai vu ce sac, mini bandoulière en daim beige, je n'ai pas pû résister. Grave erreur, puisqu'une assiette de spaghetti plus tard, et mon sac présentait un très joli effet huilé sur le devant. 

Dans le cas d'un t-shirt basique, j'aurais accepté ma défaite, probablement jeté le t-shirt, et enfilé quelque chose de noir pour éviter toutes récidives. Mais là, il s'agissait d'un nouveau sac-à-main, en daim, et avec qui je m'attendais à vivre pendant des mois. Pas questions pour moi d'abandonner cette merveille. Il me fallait trouver une solution !

Comment nettoyer le daim ? Entre un coup de fil à ma mère, et des recherches intensives sur internet, j'ai trouvé l'astuce qui me semblait la plus efficace pour venir à bout de mon problème d'huile. Et puisque je suis sûre de ne pas être la seule à avoir deux mains gauches, j'ai compilé pour vous différentes options pour nettoyer vos pièces en daim le plus efficacement possible. 

Comment nettoyer le daim

Bon déjà, il faut savoir que dès que la tache est trop profonde ou trop ancienne, la seule option à considérer, sera le pressing. L'avantage: sûr de ne pas aggraver la situation en faisant une erreur. L'inconvenient: le prix, souvent, et l'attente, pour moi (et oui, je suis une très grande impatiente). 

Puisque dans mon cas, j'ai pu trouver quelques astuces en ligne pour ma tâche d'huile, je me suis dit que j'allais d'abord essayer moi-même. Déjà, le basique à savoir pour toutes sortes de tâches, c'est que si vous voulez nettoyer votre daim, il va vous falloir...une brosse spécial daim (surpriiiiiiise). Il en existe plusieurs modèles, en crêpe ou en poil doux, disponibles en grande surface ou magasin de chaussures. 

Ensuite, pour les d'huile et gras, ce qui a marché pour moi, c'est de recouvrir la tâche de bicarbonate de soude, de laisser poser durant la nuit, et de nettoyer le lendemain matin à l'aide de la brosse spécialisée. Veillez à être délicat pour éviter de râper la matière. Pour moi et mon sac, cette tâche d'huile n'est plus qu'un mauvais souvenir ♥

Comment nettoyer le daim

J'ai trouvé beaucoup d'autres astuces sur internet qui apparemment marchent aussi très bien, que ce soit sur des chaussures en daim, des sacs et même des vestes. 

La gomme 

Vous pouvez soit optez pour la gomme professionnelle, comme celle de la marque Wolly, qui a été conçue pour nettoyer les tâches sur le cuir et le daim. Sinon une gomme d'écolier fera aussi bien l'affaire, à condition que celle-ci soit parfaitement propre. 

Le talc

Le talc fonctionne comme le bicarbonate de soude, avec l'avantage de laisser le vêtement avec une odeur de propre. Saupoudrez la tâche, massez-légèrement, laissez poser pendant une nuit. Le matin, brossez la tâche avec une brosse souple. 

La vapeur d'eau

C'est un peu risqué de mouiller le daim, car cela pourrait fixer la tâche. La vapeur d'eau en revanche, permet de nettoyer la matière en douceur. Humidifiez le vêtement pendant quelques minutes, puis brossez énergiquement. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer le daim, en particulier les chaussures. Préparer une solution en mélangeant 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de lessive vaisselle. Imprégnez une brosse à ongles, et brosser uniformément la chaussure jusqu'à que la tâche disparaisse. PS: pensez à nettoyer uniformément vos deux chaussures, même si uniquement une est sale, pour éviter d'avoir deux chaussures de deux couleurs différents. Rincez à l'aide d'une éponge essorée.

J'éspère que ces quelques astuces vous aideront la prochaine fois qu'une catastrophe vestimentaire surviendra sur vos vêtements en daim. Et si vous avez d'autres conseils quant à comment nettoyer le daim, n'hésitez-pas à les partager dans la rubrique commentaires juste en-dessous. 

En attendant, jetez un oeil à la sélection Fashiola de sacs à main en daim, chaussures en daim, et vêtements en daim, parce que oui, vous n'aurez JAMAIS assez de daim dans votre armoire !

Love, LenaLena Steffen
Intéressant?

Partager ce blog avec vos amis!

COMMENTER CE POSTE