Qu'est-ce que le Fashion Pact ? On vous explique tout !

Par Maria Betteghella | Actualités | 11/09/2019
Qu'est-ce que le Fashion Pact ? On vous explique tout !

Utiliser des énergies 100% renouvelables, avoir un processus de création écologique et respectueux de l'environnement d'ici 2030, et proposer une mode sans émission carbone d'ici 2050 : est-ce un rêve ? Une utopie ? On ne pense pas ! Ces points cruciaux étaient au creux des discussions lors du G7 de Paris pour 32 entreprises de mode & du luxe. La tâche est loin d'être facile, c'est certain, mais devant l'urgence de la situation il est temps d'agir, et d'agir vite. 

Alors qu'est-ce que le Fashion Pact ? 

Le Fashion pact -ou pacte de la mode- est l'association de 32 grandes compagnies de mode & du luxe (marques, distributeurs et founisseurs : soit 150 marques environ), souhaitant travailler et collaborer avec le gouvernement dans le but de donner une seconde chance à notre planète bleue. Les trois points clés, et piliers de cet accord historique, sont la biodiversité, la durabilité et le climatDes marques telles que Adidas, Chanel, Nike, Puma, Stella McCartney, Giorgio Armani, H&M pour ne citer qu'elles, viennent de s'associer autour du Fashion Pact afin de stopper le réchaufemment climatique, restorer la biodiversité et protégrer les océans. 

Bonjour aux textiles recyclés !

Accrochez-vous bien parce qu'il est temps de dire au revoir aux plastiques à usages uniques pour les emballages et d'offir un accueil chaleureux aux textiles recyclés. Le Fashion pact partage effectivement des objectifs communs en accord avec ceux du parlement de l'U.E., comme celui de bannir les plastiques non recyclables d'ici 2021. Pour la première fois depuis lontemps une vision plus saine et durable de la mode a été présenté durant le metting du G7 en Août dernier, et aura droit à un suivi en octobre afin de mesurer l'évolution de cette green révolution.

Qu'est-ce que le Fashion Pact ? On vous explique tout !

Le Fashion Pact, une lueur d'espoir

Construire un groupe de marques engagées pour l'environnement dans le monde de la mode et du luxe est primordial. Le Fashion Pact tombe tristement à pic, puisqu'il arrive pile après la catastrophe Brésilienne, avec les feux incessant et ravageurs qui ont sévi dans la forêt Amazonienne. Les théories de fin du monde et compte à rebours jusqu'au point de non retour pour la planète innondent twitter, facebook et autres réseaux sociaux. Il est donc plus que temps d'agir ! 

C'est pourquoi, dans cette cacophonie de théories alarmistes une chose est certaine : on ne pourrait pas être plus heureux de voir des marques s'engager pour le climat et la lutte contre le réchauffement climatique. La mode durable est plus que jamais d'actualité, et des marques influentes investissent  désormais du temps et des moyens dans le but de devenir respectueuses de l'environnement.

Qu'est-ce que le Fashion Pact ? On vous explique tout !

En chemin pour changer l'industrie de la mode

Le Fashion pact encourage entres autres les processus de fabrication écologiques, la reconstruction de l'écosystème et protection de la vie sauvage : des éléments clés pour se remettre de l'urgence de la situation climatique. Les stratégies d'automisation et d'améliorations des conditions de travails font également parti des objectifs de ce qui ressemble à un plan ambitieux, mais néanmoins nécessaire dans son intégrité.

Marco Gobbetti, CEO de Burberry, a exprimé clairement sa vision des années à venir dans le cadre du Fashion Pact : 

"Nous savons qu'une seule entreprise ne peut résoudre a elle seule le problème de la crise environnementale qui menace notre planète, et nous croyons au pouvoir de cette collaboration pour générer de réels changement. Les objectifs du Fashion Pact s'alignent complètement avec notre travail dans ce domaine lors de ces dernières années, et nous sommes impatient de travailler avec d'autres signataires afin d'aider à transformer notre industrie, soutenir notre communauté et protéger l'environnement."

Des amis m'ont dit qu'à São Paulo (situé à 10.000 km des feux de la forêt Amazonienne) des gouttes de pluies noires tombaient d'un ciel tout aussi sombre et menaçant. Alors apocalypse ou non, il est temps d'agir, et le Fashion Pact est une dose d'espoir et de postivité que nous acceuillons les bras grands ouverts. 

Qu'est-ce que le Fashion Pact ? On vous explique tout !
Love, MariaMaria Betteghella
Intéressant?

Partager ce blog avec vos amis!

COMMENTER CE POSTE