Comment passer un hiver au chaud : le choix des matières

Par Julie Espinosa | Lifestyle | 04/02/2020
Comment passer un hiver au chaud

C'est l'hiver, il fait gris, il fait froid, et vous lorgnez les photos de vos dernières vacances à la mer avec la larme à l'oeil. Une fois l'excitation passée de pouvoir remettre les seuls pulls de votre garde-robe qui tiennent sufisamment chaud à eux tout seul, vous commencez à tourner en rond. Des habits et du choix vous en avez, mais en dehors des pulls XL, vous n'avez aucune idée de comment faire pour rester au chaud l'hiver tout en évitant  de laisser votre look aux oubliettes. 

Alors si vous vous demandez comment garder un look au point sans mourrir de froid, et sans pour autant vous habiller de la même façon tout les jours pendant 4 mois cet article est fait pour vous !  

Etape numéro 1 : Le choix des matières 

Porter une attention particulière aux matières que vous choississez pour rester au chaud est p-r-i-m-o-r-d-i-a-l.  Attention, épaisseur ne veut pas dire chaleur, et si vous choisissez un vêtement sans prêter attention à la matière qui le compose vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Si vous vous suprenez à grelotter de froid dans votre nouveau pull qui avait pourtant l'air si chaud, c'est très surement que la matière qui le compose n'est pas suffisament adaptée et isolante contre le froid. 

Voici donc les matières principale à privilégier pour savoir comment passer un hiver au chaud :

  • Matières Naturelles

- Laine : tout ce qui est laine d'alapaga (lama), de cachemire (chèvre), de mérinos (chèvre), mohair (chèvre) ou encore angora (lapin). La variation de prix entre ces matières est souvent dû à la capacité isolante, à la qualité et à la quantité disponible de ces produits. Le cachemire par exemple, est une laine très rare - car produit en très petite quantité - provenant des chèvres cachemire de Mongolie. Sa rareté, sa douceur et sa capacité isolante en font une matière idéale pour l'hiver, mais en font également une matière onéreuse.  

- La soie : produite par les vers à soie, la soie est un tissu conducteur : il donne chaud quand il fait froid et vise versa. Bien que fine, cette matières est donc idéale l'hiver. 

- Le velours : pouvant provenir de plusieurs fibres naturelles, le velours tient chaud grâce à ses fibres serrées qui empêche le froid de passer. 

Comment passer un hiver au chaud
  • Matières Synthétiques :

- Le polyester : souvent utilisé dans la confection de vêtements de sport et vêtements techniques.

- Le polaire : composé de polyester le polaire est une matière très apprécié des sportifs. Il tient bien chaud et sèche très vite une fois lavé, ce qui est un plus par rapport à la laine. Cocooning et doux, il est idéal pour lutter contre les froides journées d'hiver. 

- La viscose : issue de la fibre de cellulose (bois) cette fibre ne fait pourtant pas partie des matières naturelles car elle est créée de manière synthéthique. La viscose tient bien chaud, est confortable et donne un effet soyeux à vos vêtements. 

Maintenant que vous savez quelle matières privilégier pour passer un hiver au chaud, c'est le moment de passer à l'étape suivante : 

Comment passer un hiver au chaud, porter plusieurs épaisseurs. 

Love, JulieJulie Espinosa
Intéressant?

Partager ce blog avec vos amis!

COMMENTER CE POSTE