Mode éthique : quand écologie rime avec trendy

Par Julie Espinosa | Lifestyle | 09/08/2019
Mode éthique : quand écologie rime avec trendy

Il y'a une idée préconçue et tenace qui pousse la plupart des gens à penser qu'écologie et mode ne vont pas ensemble. Qu'entre avoir du style ou être éco-responsable il faut choisir, et que combiner les deux est impossible. Cette idée conduit souvent les gens à imaginer que les amoureux de mode éthique sont des gens portant des sarouels H24 et faisant brûler de l'encens. Non pas qu'il y'ait un problème à porter des sarouels, seulement la mode éthique ne s'arrête pas là, bien au contraire. Alors brisons une fois pour toute cette idée reçue, car OUI être une fashionista tout en étant éco-responsable c'est possible. Prenez exemple sur Coline (ci-dessous) par exemple, jeune maman et bloggeuse mode, vegan et très engagée pour l'écologie.

Cela dit je peux comprendre qu'il n'est pas tout le temps facile de savoir quelles marques proposent des produits plus respecteux de l'environnement, et c'est là que j'interviens (de rien). Envie d'une mode éthique et responsable ? Suivez le guide ! 

Mode éthique : les vêtements 

Comment parler de mode éthique sans parler de Stella McCartney ? Cette marque met un point d'honneur à respecter l'environnement, que ce soit d'un point de vue de l'homme, de l'animal ou de la planète. Pas de cuirs, pas de fourrures, des matériaux recyclable, une économie circulaire : cette marque à tout bon. 

Au vue des résultats alarmants eu niveau de la santé de la planète ces derniers temps, il est urgent d'agir vite. Certaines marques en ont vraiment conscience et même l'univers Fast-fashion se met à la mode éthique ! Par exemple H&M et sa collection "conscious", une collection respectueuse de l'environnement. Souhaitant devenir complètement éco-responsable en 2020, H&M veut montrer qu'une mode plus respectueuse de l'environnement est possible. Weekday (faisant aussi partie du groupe H&M) ont 68% de leurs produits faits en matériaux écologiques comme du cotton organique par exemple. C'est le genre d'initiative qui me redonne de l'espoir !

Mode éthique : les Chaussures

Mon coup de coeur en matière de chaussures éco-responsable, c'est définivement Veja. Au delà de proposer des chaussures particulièrement stylés, tout les produits de cette marque sont en cuirs vegan. Veja met un point d'honneur a utiliser des matériaux innovants tout en étant 100% respectueux de l'environnement. 

Même combat pour Timberland qui, comme H&M, a pour objectif (entres autres) d'utiliser des matières recyclées, biologique ou renouvelables sur 100% de leurs produits d'ici 2020. 

Voici donc une sélection de quelques paires de chaussures de marques éthiques -en plus des deux marques mentionnées ci-dessus-. 

Mode éthique : les accessoires de seconde main

La mode de seconde main devient de plus en plus populaire, et c'est tant mieux. C'est selon moi la meilleure des façon de faire du shopping : des prix cassés, des produits qui ne sont plus disponible nulle part, des pièces rares et en plus, une façon 100% responsable de se faire plaisir. Alors pourquoi acheter du neuf devant tous ces avantages ?

Pour le luxe par exemple, acheter du seconde main est le moyen parfait de dénicher une pépite, et/ou de pouvoir s'offrir le sac Givenchy de ses rêves sans avoir à vendre sa maison pour pouvoir se le payer. Prenez exemples sur Vestiaire collective par exemple, qui proposent des produits de luxe et de seconde main. Le sac Luis Vuitton de vos rêves n'est plus qu'a quelques clics, et en plus vous consommez responsable !

Alors bien sûr, le sujet est très vaste, et les marques très nombreuses.

Cet article n'est qu'un avant-goût de toutes les possibilités de styles et de prix que vous pouvez trouver en matière de mode éthique. Les marques deviennent de plus en plus responsables et conscientes de l'impact négatif que la mode peut avoir sur la planète, et prennent des mesures en conséquences. Faites de même en encourageant ce genre d'initiative. Soyez curieux, renseignez vous sur les marques éthiques et consommez responsable.

Votre style sera tout aussi pointu mais la planète vous dira merci.

Love, Julie
Intéressant?

Partager ce blog avec vos amis!

COMMENTER CE POSTE