L'histoire de la All Star de Converse

Par Lena Steffen | Styles | 19/07/2017
L'histoire de la All Star de Converse

Il y a des produits comme ça, qui, pour une raison inconnue, réussissent le paris de traverser les années et les tendances, sans prendre une ride. C'est le cas de la All Star de Converse. Elle est partout, et aux pieds de tout le monde. J'en ai moi même une paire noire que je porte dès que j'ai envie d'être confortable. Et il ne semble pas que la popularité de la chaussure va changer dans les années à venir, tant elle est toujours appréciée et célébrée. 

2017 marque les 100 ans du modèle d'exception. Ce qui nous donne l'occasion de revenir sur les origines de la All Star.

L'histoire d'une chaussure de légende

Comment ça à commencé?

L'histoire raconte que c'est en tombant dans les escaliers que Marquis Mills Converse a eu l'idée d'inventer une chaussure à la semelle en caoutchouc anti-dérapante. Après la création de plusieurs modèles (sabots et chaussures de ville), l'américain décide de se diversifier dans la chaussure de sport. En 1917, il crée la All Star, modèle spécialement destiné aux basketteurs. Du fait de sa légèreté, de sa cheville montante et de son adhérence, elle en fait très vite succomber plus d'un.

Pour s'assurer un succès quasi immédiat, Converse se tourne en 1921 vers Chuck Taylor, basketteur phare du moment, pour s'occuper de la promotion du produit. Taylor fera la tournée des campus, la paire de chaussure au logo étoilé aux pieds, ce qui contribuera grandement à la popularité de la All Star. C'est pour le remercier de son implication, que la marque décidera en 1932 de renommer la chaussure Chuck Taylor All Star.

Mais la chaussure dépassera très vite le cadre des terrains de baskets. En 1950, James Dean les portera durant tout le tournage de La fureur de Vivre, ce qui marquera le début de la seconde vie de la All Star. La chaussure semble survivre les modes et les tendances grâce à son look intemporel. Son succès international lui vient aussi de la scène rock, qui l'élève au rang d'icône. On la verra notamment aux pieds d'Elvis Presley, les membres des Rollings Stones et de Kurt Cobain.

L'histoire de la All Star de Converse

Et aujourd'hui?

Si son modèle original était noir et à cheville montante, très vite, la All Star s'est déclinée en couleurs différentes, en matériaux différents et même en versions différentes (courte ou dernièrement compensée). Aujourd'hui, tout le monde peut trouver la converse de son choix. De la plus girly, à la plus sobre.

Pendant des années, la All Star, et la marque Converse en général, ont su résister à la concurrence de grands noms comme Nike et Adidas. La simplicité de la Chuck Taylor semblait suffire à concurrencer la complexité des autres marques. Mais au début des années 2000, un léger déclin se fait sentir, et la marque doit se soumettre à un rachat par le groupe Nike. Suite à ça, naît en 2016 la Converse All Star II. Un modèle très proche de sa petite sœur, avec la différence de petites innovations techniques censées améliorer le confort de la chaussure. 

Reste à voir ce que le futur réserve à la All Star, mais une chose est sûr, elle fera très certainement parti du paysage pendant encore de nombreuses années. Et si vous êtes plutôt intéressé par une autre paire de baskets, vous pouvez jeter un œil à notre sélection.  

L'histoire de la All Star de Converse

Love, LenaLena Steffen
Intéressant?

Partagez ce blog avec vos amis!

COMMENTER CE POSTE